ARTICLE VIUZ / Selma de Fressenel : Guerre des talents, High Potentials et Digital. La nouvelle donne

La nouvelle guerre des talents s’exerce aujourd’hui sur trois fronts :

D’un côté nous avons de grands groupes qui s’engagent dans des logiques de transformation digitale accélérée avec un lourd héritage d’organisation matricielle, de responsabilité diluée et de parcours linéaires et statiques.

De l’autre, des sociétés agiles qui valorisent la prise de risque, l’autonomie et la vitesse et mettent la récompense des talents au cœur de l’ADN RH.

Il y a enfin l’entreprenariat qui attire de plus en plus de jeunes talents, diplômés, ou high potentials confirmés, las d’être englués dans des structures immobiles.

Aujourd’hui, Le grand groupe, la PME dynamique, la start-up se battent souvent pour les mêmes talents.  Mais tous ne jouent pas avec les mêmes armes…

Le HighPo épouse une organisation…ou pas

Certes les grands groupes apportent une carte de visite  et un gage de qualité, mais intrinsèquement ils ont de plus en plus de mal à identifier attirer et faire grandir des talents qui ne croient plus aux Leadership Programs, aux parcours HighPo du 20eme siecle, qui ont depuis longtemps montré leurs limites…Comment en effet apporter ces High Potentials au niveau le plus élevé avec des taux d’attrition faibles, une rigidité structurelle sclérosante et une incapacité à proposer des parcours stimulants aux jeunes talents ?

« La matrice fait peur et les jeunes talents partent en courant »

Bien sûr, les grands groupes veulent changer… Les professions de foi numériques s’affichent partout.

La réalité structurelle c’est qu’ils trainent derrière eux une forte résistance au changement et les 30% d’une structure qui ne veulent pas changer peuvent empêcher toute une entreprise de respirer…Or, dans un contexte d’organisation matricielle très déresponsabilisante la résistance au changement,  est un répulsif à High Potentials.

Dans ce nouveau monde digital, dynamique et surinformé, la matrice fait peur et les jeunes talents partent en courant.
En savoir plus sur…

  • Yohannes Camps-Campins
  • Yohannes Camps-Campins
  • Yohannes Camps-Campins
  • Benjamin Struelens
  • Benjamin Struelens
  • Benjamin Struelens
  • Dyna B
  • Dyna B
Actualités DJ Lab
Témoignages Clients
Agenda
Digital Jobs @Digital_Jobs_RT @Matthieu_Tanguy: Qui sont les acteurs de l'IA aujourd'hui en France ? Et que font-ils ? | Petit Web https://t.co/lilHBX426N Dossier de…
Digital Jobs @Digital_Jobs_RT @petit_web: #PetitClub « On a prit la décision sur un coin de table en juillet et c’est devenu live en septembre. Ce qu’on a cherché à f…
Digital Jobs @Digital_Jobs_Monoprix est longtemps restée la seule enseigne alimentaire à proposer ce service basé sur la technologie de Google. #petitclub
Digital Jobs @Digital_Jobs_Une fois connecté sur le site e-commerce, le client se voit proposé par Monoprix 3 références pour chaque produit i… https://t.co/n1l3R57FJ0
Digital Jobs @Digital_Jobs_Pierre-Marie Desbazeilles, Chief Customer Officer de Monoprix : L’enseigne utilise également les systèmes de reconn… https://t.co/42WqA8sOMh
Digital Jobs @Digital_Jobs_20 marques, notammentde l’énergie ou des banques, utilisent déjà la solution d’Allomedia. #petitclub
Digital Jobs @Digital_Jobs_Sans aucune saisie du conseiller, Allomedia collecte de la donnée sur la qualification du lead, le prospect, et peu… https://t.co/1TlNoqtIPa
Digital Jobs @Digital_Jobs_Allomedia développe un « cookie vocal », pour automatiser la prise de note des conseillers clientèle lors des inter… https://t.co/CIniwnFTQE
Digital Jobs @Digital_Jobs_RT @petit_web: #PetitClub « Avec la délégation d’une prise de rdv à un assistant vocal, on finira par avoir deux robots qui vont prendre de…
  • Adobe
  • BNP Paribas
  • Camaïeu
  • CCM Benchmark
  • Criteo
  • Dagobert
  • Dailymotion
  • Dentsy Aegis
  • Eurosport
  • Express Roularta Services
  • Facebook
  • Figaro Medias
  • FOX
  • France Televisions
  • Kellogg's
  • Le Point
  • Les Echos
  • Novedia Group
  • Razorfish
  • Pernod
  • Photobox
  • Piper Heidsieck
  • Radio France
  • Reed Midem
  • Sephora
  • SFR
  • SNCF
  • Sud Ouest
  • Ubisoft
  • Viseo
  • Webedia
  • Spotify
  • Aramis Auto
  • Boursorama
  • Envoi Moins Cher
  • Club Med
  • Converteo
  • DropBox
  • Fifty Five
  • Viseo
  • Heppner
  • La Fourchette
  • Smartbox
  • Weekendesk
  • Twenga
  • Veuve Cliquot