Livre Blanc: Baromètre des CDO, Digital Jobs & Novametrie
Face à la transformation digitale, les modes de gouvernance varient. Certaines organisations préfèrent que plusieurs décideurs contribuent à la stratégie digitale et que les équipes différentes soient en charge de son pilotage; d’autres ont fait le choix de l’incarnation de la fonction avec la nomination d’un chief digital officer / CDO.
A l’heure où la disparition du CDO est annoncée, quel bilan porter sur l’émergence de cette fonction? Le CDO est-il indispensable à la transformation digitale? Quel est le profil des entreprises ayant un CDO? Quels sont les impacts organisationnels et les freins liés à l’émergence de la fonction de Chief Digital Officer? Quels sont le rôle et le périmètre fonctionnel du CDO? Comment les nouveaux métiers du digital doivent interagir avec les métiers plus traditionnels?
Afin de pouvoir chaque année mesurer l’évolution de la fonction et des organisations, Digital Jobs a conçu le Baromètre des Chief Digital et Data Officers – BCD2O – en s’appuyant sur le savoir faire méthodologique de Novamétrie et sur l’expérience de trois acteurs majeurs de l’écosysteme numérique : Adobe, Criteo et Novedia.
Chaque année, le BCD2O présente une photographie inédite de la fonction de Chief Digital Officer, tant pour les grandes entreprises, qui ont été les premières à officialiser ce rôle, que pour les entreprises de taille intermédiaire. Pour cette 1ère édition du Livre Blanc publié en décembre 2015, nos conclusions découlent d’une étude quantitative réalisée auprès de 200 dirigeants représentatifs de l’économie française au plan sectoriel et fonctionnel complétée d’une étude qualitative qui a permis de comprendre les enjeux et l’organisation de la fonction de Chief Digital Officer.
Pour télécharger l’étude suivez ce lien: Baromètre CDO 2015 (Livre Blanc)